Créateur joaillier, un métier d'excellence

Elie Top en plein processus créatif,  dessinant la collection Mécaniques Célestes

Elie Top en plein processus créatif,
dessinant la collection Mécaniques Célestes

 

Créateur joaillier est un métier exigeant qui conjugue créativité, maitrise et expertise du travail des métaux précieux (or jaune, rose ou blanc, argent patiné etc…) et pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs, rubis, opales etc...), poursuite de l’excellence, désir du jaillissement de la beauté.

Il est avant tout un designer qui procède en premier lieu par le dessin, du croquis - premier jet - au dessin minutieux, presque industriel. Pour la conception de bijoux, il fait appel aux ateliers français détenteurs d’un savoir-faire d’exception, consulte ses experts en gemmologie, et ainsi, du dessin, passe à la maquette et enfin à la réalisation du bijou final.

 

Les débuts d'Elie Top


Très jeune passionné par le dessin, c’est par l’univers de la mode qu’Elie Top s’initie au monde du bijou. Il fait ses classes à l’École de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne qui lui ouvre les portes de la Maison Yves Saint Laurent où il entre auprès du maitre à âge de 19 ans. Mais c’est avec la rencontre du couturier Alber Elbaz, dans cette même maison qu’il débute sa formation de créateur joaillier et qu’il crée ses premiers bijoux. Une aventure qui se prolonge et se développe toujours aux côtés d’Alber Elbaz chez Lanvin ou ses créations prennent véritablement leur envol et le propulse au devant de la scène.

 


Pendentif Tortue Saphirs Beryls et Diamants, 
Collection Magica Naturae

 

Des bijoux à forte personnalité

Des bijoux à forte personnalité qui se déclinent aussi bien au féminin qu’au masculin. Parures de saphirs et diamants, boutons de manchette à sphère pivotantes serties de diamant, chevalières personnalisées et médailles gravées des signes de votre personnalité astrologique et pendentif en ArgentRhodié Art-déco se retrouvent dans les collections de la maison Elie Top. Caractéristiques emblématiques de la maison de joaillerie, l’Argent Patiné et l’Or 18k, se retrouvent dans toutes les compositions. La longueur des colliers est également significative chez Elie Top, allant du ras-du-cou (longueur : 40 cm) au sautoir (longueur : 80cm) ou aussi appelé longueur Opéra.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Sautoir Deux Gouttes Perles, 
Collection Mécaniques Célestes

 

Le créateur joaillier est également amené, dans sa démarche de création de bijoux, à transformer des bijoux anciens en des pièces uniques et contemporaines. Part majeur du travail chez Elie Top, l’upcycling ou la transformation de bijoux, permet d’offrir une nouvelle vie à vos joyaux d’un temps passé. 

Les différentes étapes de conception d’un bijou

Après fabrication du moule, les cires sont assemblées minutieusement sur une tige afin de former l’arbre de cire. Ensuite vient l’étape de la fabrication et de la cuisson des moules en plâtre. Une fois le moule prêt, le métal précieux est chauffé et coulé dans le moule afin de remplacer la cire. Après avoir refroidi, les fontes sont nettoyées, émerisées et retouchées afin de prendre l’apparence de bijou. Étape peut-être la plus délicate, le sertissage des pierres, est effectuée afin de fixer les pierres sur le bijou. Une fois cette étape réalisée, le bijou peut être poli pour lui faire don de son aspect brillant.

A découvrir : La gemmologie, Après l’achat, la Joaillerie de luxe, Les occasions pour offrir un bijou d’exception, les Bijoux sur-mesure