TIVIOLI et ELIE TOP présentent ARGONAUTICA, Milano

Mardi, 18 Avril 2023
Milan, Italie

Animés d’une même passion pour la rareté, l’artisanat et la magie insaisissable des beautés cachées de la nature, la maison milanaise TIVIOLI et le joaillier parisien Elie Top présentent « Argonautica », une double vitrine et exposition invitant à une conversation inédite autour de la mode, de l’art, de l’architecture et du design à l’occasion du Salon du meuble 2023. Clin d’œil à la mythologie grecque de Jason et des Argonautes, le titre « Argonautica » invoque la toison d’or comme symbole des principaux matériaux des deux créateurs : l’or et le shearling.

Imaginée par Gae Aulenti en 1992, la boutique exclusive de TIVIOLI (discrètement située sur la via Santo Spirito, au cœur de Milan) devient le théâtre d’un dialogue géographique et historique sur l’esthétique à travers les époques, avec une double présentation de pièces uniques de TIVIOLI et d’Elie Top parmi une sélection sans précédent de chefs-d’œuvre de l’art moderne et du design des 20e et 21e siècles.

Au rez-de-chaussée, TIVIOLI présente une sélection de manteaux uniques fabriqués à la main à Turin, en Italie. De la simplicité du daim et du shearling aux couleurs vives à l’opulence du jacquard doré et de la mousseline de soie plissée, en passant par un manteau kimono exceptionnel en fils de soie lombards centenaires, chaque manteau est une expression unique de l’artisanat de la maison, qui utilise des matériaux naturels impeccables et des finitions à la main irréprochables. Les vases Liberty, le mobilier du milieu du siècle et les œuvres d’art, dont le Concetto Spaziale en bronze de Lucio Fontana, les photographies de Bruce Nauman et de Gilbert & George, ainsi qu’une sculpture de Jean-Michel Basquiat, ancrent ces créations dans l’univers artistique de Tivioli et créent diverses tensions au sein de l’espace.

L’étage inférieur dévoile dans des vitrine illuminées sur mesure, des créations uniques de joaillerie de Elie Top, à l’ombre  d’une flore exotique comme en écho à la toile aux accents tres végétaux du peintre italien Sandro Chia, datant de 1987 et composée de feuilles. Chaque atrium de verre renferme des bijoux d’un autre monde, évoquant les inspirations du créateur venues des quatre coins du monde et retraçant l’histoire de l’humanité : des bracelets et pendentifs héraldiques en or noirci, en or jaune et en argent, aux bagues serpent ou caméléon serties de diamants tailles anciennes, de rubellites, d’émeraudes, de saphirs jaunes et d’autres pierres recyclées. Tirées de collections célèbres de la carrière de Top, telles que « La Dame du Lac » et « Mécaniques Célestes », ces pièces incarnent l’audace et le caractère décoratif de l’œuvre du designer, et témoignent de son équilibre délicat entre les détails historiques et l’artisanat moderne méticuleux.

 

« Argonautica » est à découvrir exclusivement sur rendez-vous pendant toute la durée du Salon du meuble 2023, du mercredi 19 avril au samedi 22 avril, de 10 à 19 heures.

Retour au blog