Elie Top x Zara, 2022

« Enthousiasmé par l’invitation aussi spontanée qu’inattendue de Marta à dessiner en toute liberté pour Zara une collection de bijoux fantaisie exceptionnels - mes premiers amours - je me suis mis à rêver : un songe simple et baigné de soleil a donné naissance à cette collection , un Chant de la Terre dont voici le récit » :

Assis en lisière du champ de tournesols sur un rocher qui dominait la vallée, je regardais le paysage d’une beauté puissante, à couper le souffle. Ces fleurs étaient réunies là, toutes tournées dans le même sens pour s’offrir au soleil. Quelques nuages donnaient un caractère légèrement dramatique à la scène. Ce jaune d’or des tournesols. Ce bleu intense du ciel. Mahler et son « Chant de la terre » tonitruaient dans mon cerveau. Van Gogh était lui aussi convoqué. Avant de couper les tournesols, pour les immortaliser dans un vase il avait dû, bien sûr, être enivré par cette vision extraordinaire.

J’étais encore dans mes songes grandioses lorsqu’une mignonne petite abeille vint bourdonner à mon oreille. Elle amena la grâce la plus délicate à ma contemplation. J’étais amusé.
Sa danse m’a envoutée.

Je l’ai suivie sur son chemin naturel.
Elle a embrassé une fleur d’or puis une autre puis autre encore pour les féconder. Alors la magie a opéré. D’abord le cœur du tournesol s’est transformé en matière miroitée. Ses pétales sont devenus des rayons de purs soleils, or et argent. L’insecte continuait. J’ai suivi la trajectoire de l’abeille sur son chemin naturel.
On pouvait très facilement l’accompagner du regard grâce aux strass qu’elle prenait soin de laisser sur son sillage. Elle s’est posée sur une main : tiens, voilà une bague née de l’amour de la flore et de la faune !
Elle s’est posée sur un fin poignet : tiens voilà une manchette hymne à la délicatesse du petit être volant qui communie avec le soleil !
J’ai suivi la trajectoire de l’abeille sur son chemin naturel.
Et il est arrivé que son vol magique scandé de strass se transforme en torque.

L’abeille guidée par l’amour brûlant n’a peur de rien. Elle a délicatement frôlé l’oreille de la belle pour tracer une boucle dorée autour d’elle.
J’ai suivi la trajectoire de l’abeille sur son chemin naturel
.
Car à chaque pose florale elle donnait naissance à un bijou. Bzzzzzz.
 

Retour au blog